Concert Raphaël et Fatoumata Diawara à Vence le 5 juillet 2024

Vendredi 5 juillet 2024

20h30

Place Du Grand Jardin

Prix : De 29.20 € à 34.20 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Raphaël et Fatoumata Diawara à Vence

Le concert Raphaël et Fatoumata Diawara a lieu dans le cadre du Festival Nuits Du Sud 2024.

  • RAPHAËL

En 2017, Raphael Haroche obtenait le prix Goncourt de la nouvelle pour « Retourner à la mer », publié dans la collection blanche de Gallimard. Une suite presque logique, après tout, pour un artiste qui, sous le nom de Raphael, ne cesse d’écrire des instantanées de vie, comme des nouvelles…Bercé par ses idoles, Alain Bashung, Bob Dylan, Jimi Hendrix, Barbara, Gérard Manset et David Bowie, Raphael s’installe dans le métier en trois pas de danse dans des envolées lyrqiues et rythmiques  : en 2000, « Hôtel de l’Univers » (référence à Rimbaud) ; en 2003 le titre « Sur la route », ,  « La Réalité », est un succès ; en 2005 son album :« Caravane » est disque de diamant – 1,8 millions d’exemplaires vendus et trois Victoires de la musique (artiste, album, chanson, tiercé gagnant).

En 2007, il participe à la tournée « Les Aventuriers d’un autre monde » avec entre autre Jean-Louis Aubert, Alain Bashung, Cali, Daniel Darc et jusqu’en 2017, Raphael sort huit album studio. En 2011 paraît un Live vu par Jacques Audiard dont les titres sont filmés par le cinéaste français palmedorisé.

Il revient en 2024 avec un nouvel album « Une autre vie » à découvrir ensemble sur la Place du Grand Jardin.

  • FATOUMATA DIAWARA

Après le succès de son album Fenfo, sa participation au projet de -M- Manitoumani, des collaborations internationales de renom (Gorillaz, Disclosure, Laureen Hill) et plusieurs tournées mondiales, Fatoumata Diawara dévoile son nouvel album « London KO ». L’une des figures incontournables de la musique africaine, artiste de scène d’une immense générosité, présentera son nouvel opus lors du concert exceptionnel à Vence !

Voix incontournable de la musique du monde, Fatoumata Diawara reste inclassable : afropop, afrofolk, afrofuturisme… Entre tradition et modernité, guitare en main, elle met au goût du jour les rythmes wassoulou et les techniques vocales de l’Afrique de l’Ouest. Chanteuse, compositrice, musicienne, comédienne, celle qu’on compte parmi les égéries des voix féminines africaines,  utilise sa musique comme un phare pour défendre les droits des femmes et sensibiliser aux enjeux sociaux qui lui tiennent à cœur.

Annonce e-flyer

Les concerts à venir à Vence