Villa Masséna, musée d'art et d'histoire Nice, exposition 2024 tarif et horaires

Retrouvez le programme des expositions 2024 de la Villa Masséna, musée d'art et d'histoire de Nice, ainsi que les tarifs et les horaires en ligne pour réserver vos places. 

Inauguré il y a plus d'un siècle et rénové entre 1999 et 2008, le Musée d'art et d'histoire de Nice est l'un des musées les plus emblématiques de la ville, et plus particulièrement de la promenade des anglais, déjà célèbre pour sa contribution au rayonnement touriste niçois. Ce musée est l'un des musées à absolument visiter pour découvrir des expositions à Nice

Ses collections représentatives de la Belle Époque, son architecture et son jardin vous plongent dans un univers caractéristique du XXe siècle.  

Afin de bien préparer vos sorties culturelles à Nice et de ne rien rater de la programmation des expositions à venir du Musée Masséna, activez les notifications par mail. 

Aucun avis

Donnez votre avis sur Villa Masséna, musée d'art et d'histoire

Ne manquez pas les prochains évènements du lieu Villa Masséna, musée d'art et d'histoire

Recevez par mail l'agenda des prochains événements pour le lieu Villa Masséna, musée d'art et d'histoire (nouvelles dates, photos, vidéos...) :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'informations sur Villa Masséna, musée d'art et d'histoire

Quelle est l'histoire de la Villa Masséna, musée d'art et d'histoire de Nice ? 

Entre 1898 et 1901, La Villa Masséna a été édifiée dans un style néo-classique avec une forte empreinte italianisante, sur la Promenade des Anglais, à Nice. Cette villa a été construite par l'architecte danois Hans-Georg Tersling, l'un des meilleurs architectes de la Côte d'Azur à la Belle Époque. 

Le prince Victor d'Essling (1836-1910), petit-fils du Niçois André Masséna, en fait sa résidence d'hiver. À la mort de son père, son fils André, héritier du domaine, en fait don à la Ville de Nice en 1919, et le musée Masséna est inauguré en 1921.

Entre 1999 et 2008, une vaste campagne de rénovation, menée par la ville de Nice, a permis de restaurer la villa de la Belle-Époque, ses décors intérieurs, et de valoriser ses collections historiques et artistiques.

Le musée bénéficie d'un jardin historique aménagé selon le dessein d'Édouard André, architecte paysagiste révolutionnaire à la fin du XIXème siècle et le début du XXème. Ce jardin donne sur la promenade des Anglais et est attenant au fameux hôtel Negresco.

La Villa Masséna, musée d'art et d'histoire aujourd'hui

Le musée Masséna, architecture emblématique de la Promenade des anglais, évoque, au travers de ses collections, l'art et l'histoire de la Riviera à compter du rattachement de Nice à la France jusqu'à la fin de la Belle Époque.

L'ensemble des oeuvres remémore cette période par une scénographie qui allie les arts graphiques, le mobilier et les objets de l'époque.

On y retrouve, en plus d'une collection déjà exceptionnelle, le masque mortuaire de Napoléon réalisé par le Docteur Arnolt, le diadème de Joséphine en nacre, or, perles et pierres de couleur offert par Murat à l'Impératrice et le livre écrit par le Préfet Liegeard. Le rez-de-chaussée de la Villa est en lui-même aussi une oeuvre, grâce à son somptueux décor intérieur créé par les architectes Hans-Georg Tersling et Aaron Messiah.

Découvrir le musée

Quelques expositions passées 

  • « POP'EXPO, de l'atelier au défilé », était une exposition inédite qui s'est tenue du 17 février au 31 mars 2024. Elle a exploré le Carnaval de Nice sous un angle original : la pop culture. L'exposition retraçait l'histoire du Carnaval, de sa création en 1873 à nos jours, et mettait en lumière les chars et costumes inspirés de la pop culture. On pouvait y découvrir des créations originales qui mettaient en scène des personnages de films, de séries télévisées, de bandes dessinées ou de jeux vidéo. 
  • « Nice an English Story » du 03 au 14 mai 2023, le musée Masséna a rendu hommage dans les salons du rez-de-chaussée au couronnement du roi Charles III. Cet hommage présentait une rétrospective de la rencontre du Prince de Galles et son épouse, la Duchesse de Cornouailles, venus tous deux à Nice le lundi 07 mai 2018, pour une première visite officielle, afin de célébrer les liens historiques entre la Côte d'Azur et la Grande-Bretagne. On pouvait y retrouver le diplôme de citoyen d'honneur, ainsi que des documents d'archives sur la présence anglaise sur la Riviera.

Quels sont les tarifs du musée Masséna ?

L'accès à l'exposition et à la collection permanente du musée : 10EUR
Entrée gratuite pour les résidents de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Infos pratiques 

Visite guidée sur réservation 

  • Individuel : 6,20EUR (45 MIN - minimum 2 personnes)
  • Individuel : 2,50EUR (15 MIN - maximum 2 personnes)
  • Groupe : 85EUR (45 MIN -  de 10 à 30 personnes)
  • Gratuit pour les moins de 13 ans accompagné d'un adulte

Horaires d'ouverture 

  • Saison d'Hiver
    Du 1er novembre au 30 avril
    de 11h à 18h
  • Saison d'Été
    Du 2 mai au 31 octobre,
    de 10h à 18h. Tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés :
    1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai et 25 décembre

Accès 

  • Tram ligne 2 arrêt Alsace-Lorraine
  • Bus 12 arrêt Gambetta-Promenade
  • Bus 12 arrêt Congrès-Promenade
  • Bus 8 arrêt Rivoli-Joffre

Adresse et contact de Villa Masséna, musée d'art et d'histoire

Adresse : 65 rue de France 06000 Nice

Contacter Villa Masséna, musée d'art et d'histoire par téléphone au 04 93 91 19 10

Le site web de Villa Masséna, musée d'art et d'histoire : https://massena-nice.org

Donnez votre avis sur Villa Masséna, musée d'art et d'histoire

 

D'autres lieux culturels dans les Alpes-Maritimes ?