Visite guidée à Vence : Entre moulins et fontaines le 20 septembre 2026

La visite commentée "Entre moulins et fontaines : l'eau au cœur de Vence" explore le rôle essentiel de l'eau dans le patrimoine de la cité. Elle présente l'histoire des moulins et les fontaines alimentées par la source de la Foux.
Cet événement des Journées du patrimoine Vence se tient le dimanche 20 septembre 2026 à 09h30, au Place du Grand Jardin Vence.

Plus d'infos

09:30

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Vence

Journées du Patrimoine 2026 à Vence, un week-end d’explorations architecturales et d’animations familiales

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée "Entre moulins et fontaines : l'eau au cœur de Vence"

Cette exploration approfondie du patrimoine hydraulique de Vence met en lumière le rôle central de l'eau dans l'histoire de la cité. Les vestiges d'un moulin ancien illustrent l'activité économique passée, telle la production d'huile d'olive ou de farine, et soulignent l'ingéniosité des systèmes d'irrigation et d'alimentation qui ont façonné Vence. Cet événement s'inscrit dans l'offre des expositions dans les Alpes-Maritimes.
Le circuit se concentre également sur les nombreuses fontaines de la ville, qui sont des points de repère historiques et sociaux. Elles sont alimentées par l'eau de la Foux, une source reconnue pour ses qualités spécifiques et son débit constant, ayant permis le développement urbain et agricole de la commune. L'origine et l'acheminement de cette eau, essentielle à la vie quotidienne des habitants depuis l'époque médiévale, sont détaillés.
La visite, d'une durée d'environ deux heures, s'adresse aux amateurs d'histoire locale et de patrimoine architectural. Elle débute avec un rendez-vous fixé à la Villa Alexandrine, avant d'entamer le circuit pédestre à travers les ruelles et places historiques de Vence.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans les Alpes-Maritimes

Le Château de la Bête (Jean Cocteau)

Du au

location_on Musée Jean Cocteau Le Bastion
L'exposition célèbre les 80 ans du film « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau. Dessins, affiches et photos du tournage de ce classique du cinéma sont présentés.

Lavoirs, la force des femmes au fil de l'eau

location_on Le lavoir communal
Isabelle Pozzi de la Compagnie de la Hulotte propose une animation contée. Elle met en lumière le rôle social des lavoirs et la liberté des femmes en ces lieux d'échanges.

Visites guidées des collections et de l'exposition en cours

location_on Musee National Fernand Leger
Le Musée National Fernand Léger propose des visites guidées de ses collections et de l'exposition « Léger et La Création du monde » à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Les jardins enchantés de Jean Cocteau

location_on L'Odyssée, bibliothèque municipale de Menton
L'exposition Les jardins enchantés de Jean Cocteau à Menton explore la thématique des jardins, source d'inspiration pour l'artiste.

La chapelle du Rosaire : le chef d'oeuvre de Matisse

location_on Chapelle des Dominicaines, dite aussi chapelle du Rosaire
L'exposition met en lumière la Chapelle du Rosaire, œuvre majeure d'Henri Matisse. Elle présente son art total, incluant vitraux et céramiques murales.

Gratuit