Vernissage et exposition Claudio Rotta Loria à Nice du 18 juin au 1er août 2026
L'exposition de peinture « Anaphores Lumineuses » de Claudio Rotta Loria explore la géométrie des formes. Né en 1949 à Turin, l'artiste a développé depuis 1968 une approche basée sur la structure visuelle et la poésie des formes.
Le vernissage se tient le jeudi 18 juin 2026 à 16h à la Galerie Depardieu à Nice, et l'exposition est visible jusqu'au samedi 1er août 2026.
Jusqu'au
Gratuit
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Vernissage de l'exposition Claudio Rotta Loria - Anaphores Lumineuses
Jeudi 18 juin 2026 de 16h à 20hVernissage de l'exposition
Claudio Rotta Loria - ANAPHORES LUMINEUSES
Curateur Philippe DAROS
Entrée libre
Exposition jusqu'au 1er août 2026
Né en 1949 à TURIN, Claudio Rotta Loria mènera de pair sa formation artistique et des études de philosophie. Après de premières expériences figuratives, Rotta Loria choisit, à partir de 1968, de participer aux recherches esthétiques sur la géométrie des formes en peinture. Recherches fondées d’une part sur la structure visuelle et sérielle, qu’elle soit programmée ou auto-générée par le mouvement cinétique, et, d’autre part, sur la force poétique des formes résultant d’infimes stimulations perceptives et sensorielles. Ces choix esthétiques vont fondamentalement caractériser toute son œuvre jusqu’à ce jour.
Chargé de concevoir la couverture de la revue SEGNO, à l’occasion du cinquantenaire de celle-ci, Rotta Loria va proposer de réaliser une double couverture appartenant à son cycle «Superfici
a interferenza luminosa». Dans ce travail, l’artiste place le spectateur en situation instable, dans une sorte de vertige spatial, ambigu, obtenu grâce à la manipulation de dessins géométriques. Des jeux de volumes et de couleurs, véritables illusions d’optique, engendrent des effets visuels créés par l’interaction des formes entre elles et par le changement de point de vue du spectateur. Comme dans l’autre œuvre exposée (l’hommage aux victimes du « Massacre des Fosses Ardéatines »), l’image apparaît et disparaît, au gré du mouvement ou de la place du spectateur. La rigueur du système adopté par l’artiste engendre des phénomènes inattendus, voire insaisissables au premier regard.
« Le travail de réalisation de la couverture de la revue SEGNO a été pour moi l’occasion d’une réflexion sur la méthode de création d’une œuvre, fondée sur les mécanismes combinatoires qui aboutissent aux multiples transformations obtenues à partir d’une idée initiale. Une série de dessins imaginant les variations possibles du carré, du cercle et du rectangle, résultant de leur succession, répétition, isométrie, alternance, symétrie… etc., conduisent à un kaléidoscope, à tout un système de variantes, d’associations chromatiques, jusqu’à la traduction tridimensionnelle des solutions possibles et au choix définitif de la forme finale. La totalité des alternatives atteint une trentaine de possibilités, qui, déclinées dans les trois figures géométriques, correspondent à environ 120 dessins. Si l’on ajoute le choix de la couleur sous jacente (et visible grâce au découpage et au soulèvement du carton) blanc, noir, jaune, orange, rouge, fuchsia fluorescent, on atteint un total de 1440 dessins… Précisons que la complexité de cette méthode -que j’utilise depuis les Années Soixante, sans l’aide d’aucun moyen informatique- peut ne pas être évidente au spectateur. Il peut penser que l’orientation des modules lamellaires est fortuit, le fruit du hasard ; or, en réalité, il est le résultat d’un énorme travail de préparation. Ce qui a fait dire à Michele Bramante : « si l’I.A. parvenait à acquérir le niveau de l’intelligence humaine, elle reconnaîtrait en Rotta Loria, en référence à ses travaux sur les Superfici a interferenza luminosa, l’un de ses géniteurs»… Claudio ROTTA LORIA
Lieu :
Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni, 06000 Nice
Tel 0 966 890 274 - www.galerie-depardieu.com
Lundi au samedi 14h30-18h30
Infos réservations
Dates de représentation : Vernissage de l'exposition Claudio Rotta Loria - Anaphores Lumineuses
| Juillet 2026 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | Ma | Me | J | V | S | D |
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | ||
| Août 2026 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | Ma | Me | J | V | S | D |
| 1 | 2 | |||||
| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
| 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
| 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
| 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
| 31 | ||||||
Donnez votre avis sur Vernissage de l'exposition Claudio Rotta Loria - Anaphores Lumineuses
Les meilleurs expositions Peinture à venir dans les Alpes-Maritimes
Jusqu'au
Du au
Du au
Du au
Gratuit
Jusqu'au
Gratuit