Une araignée au plafond, exposition au Musée de la Carte Postale à Antibes jusqu'au 31 janvier 2027
de 0 à 8 €
Le Musée de la Carte Postale à Antibes présente l'exposition temporaire "Une araignée au plafond". Cette collection inédite explore la représentation des araignées comme porte-bonheur au début du XXe siècle, un fait méconnu du grand public. Elle met en lumière les croyances populaires et les pratiques ancestrales.
1 minute
Racontez votre sortie
Une note, quelques mots : c'est ce que lisent en premier ceux qui hésitent encore.
Cliquez une étoile pour commencer. Le vôtre sera le premier lu.
Pas de newsletter
Je vous rappelle la veille
- Vous choisissez votre dateparmi les prochaines dates
- La veille, un rappell'heure, l'adresse, la réservation
- Le lendemain, votre noteen un clic depuis l'e-mail, sans compte
Pas de newsletter
Je vous préviens s'il y a du nouveau
- Nouvelle date
- Billetterie
- Horaire ou lieu changé
- Annulation
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
Plus d'infos sur l'exposition Une araignée au plafond
L'exposition temporaire "Une araignée au plafond" révèle une facette étonnante de l'histoire culturelle, en explorant la perception des arachnides à travers les cartes postales du début du XXe siècle. Contrairement aux phobies contemporaines, l'araignée était alors souvent considérée comme un symbole de chance, comme en témoignent de nombreux documents d'époque.
Le Musée de la Carte Postale, situé à Antibes, offre également une exposition permanente retraçant l'histoire de la carte postale. Cette nouvelle thématique s'inscrit dans la volonté du musée de présenter des collections originales et de faire découvrir des aspects méconnus du patrimoine.
L'exposition présente les croyances populaires liées aux araignées, notamment le dicton "Araignée du matin : chagrin, araignée du midi : profit, araignée du soir : espoir". Elle rappelle aussi leur rôle écologique avant l'ère des pesticides, lorsque les paysans les protégeaient pour leur utilité contre les nuisibles. Une occasion de découvrir des trésors d'Exposition à Antibes et l'Agenda culturel Antibes.
Dates de représentation : Une araignée au plafond
Aujourd'hui Prochaine date : dimanche 18 octobre, 14h
- Mar. 14h
- Mer. 14h
- Jeu. 14h
- Ven. 14h
- Sam. 14h
- Dim. 14h
Survolez la date de votre choix pour voir les horaires. Touchez la date de votre choix pour voir les horaires.
| Octobre 2026 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | Ma | Me | J | V | S | D |
| 1 | 2 | 3 | 4 | |||
| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
| 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | |
| 19 | ||||||
| 26 | ||||||
| Novembre 2026 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | Ma | Me | J | V | S | D |
| 1 | ||||||
| 2 | ||||||
| 9 | 11 | |||||
| 16 | ||||||
| 23 | ||||||
| 30 | ||||||
| Décembre 2026 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | Ma | Me | J | V | S | D |
| 7 | ||||||
| 14 | ||||||
| 21 | 25 | |||||
| 28 | ||||||
| Janvier 2027 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | Ma | Me | J | V | S | D |
| 1 | ||||||
| 4 | ||||||
| 11 | ||||||
| 18 | ||||||
| 25 | ||||||
C'est la saison à Antibes
Et aussi : Soirées Nouvel An dans les Alpes-Maritimes, 7 rendez-vous
Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans les Alpes-Maritimes
Un hommage à André Malraux à Cannes
Musée du masque de fer et du fort Royal
Jusqu'au 31 oct. 2026
Le Musée du Masque de fer et du Fort Royal rend hommage à André Malraux à travers une exposition explorant son rôle et la création du DRASSM.
Merveilles et curiosités du Palais Lascaris à Nice
Musée du Palais Lascaris
Jusqu'au 11 janv. 2027
Le Palais Lascaris, classé monument historique, présente une exposition d'objets rares issus de ses collections permanentes, notamment des instruments de musique anciens.
Mémoires de l'eau à Vence
Musée de Vence
Jusqu'au 1 nov. 2026
L'exposition « Mémoires de l'eau » offre une exploration immersive et sensible de cet élément vital, envisagé comme un lieu de traces et de transformation.
Africa Pop à Nice
Du 2 mai au 18 oct. 2026
L'exposition « Africa Pop » explore les cultures africaines par le textile, notamment les tissus wax, et des objets du quotidien. Elle met en valeur la richesse du continent.
Exposition Pascale Marthine Tayou à Vallauris
Musée national pablo picasso, la guerre et la paix
Jusqu'au 23 nov. 2026
L'artiste Pascale Marthine Tayou présente une exposition unique, conçue pour la chapelle du Musée national Pablo Picasso à Vallauris.
Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.