Spectacle Sortie de résidence - Siddhartha à Nice le 19 juin 2017

19 lundi juin 2017

19h00

L'Entre-Pont L'Entre-Pont

Prix: Gratuit

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle Sortie de résidence - Siddhartha à Nice

D'après l'oeuvre mythique « Siddhartha » d'Hermann Hesse - Traduction : Joseph Delage

Théâtre et marionnettes tout public à partir de 10 ans

Adaptation : Stéphan Ramirez

Mise en scène et interprétation : Stéphan Ramirez et Philippe Lecomte

Marionnettes et scénographie : Ezéquiel Garcia-Romeu

Musique : Davy Sur

L'oeuvre

Hermann Hesse, Prix Nobel de littérature, écrit Siddhartha en 1922. Suite à sa parution, le livre connaît un succès mondial. Cette histoire nous plonge dans l'Inde du VIe siècle avant notre ère. Siddhartha, un jeune homme admiré pour sa beauté, son intelligence et sa sagesse, va quitter sa famille et ses richesses, afin de parcourir le monde. Accompagné de son fidèle ami Govinda, il désire parvenir à l'Illumination.

Sur sa route, il rencontre le Bouddha qui lui offre l'assurance de la délivrance, puis Kamala, qui l'initie à l'amour, et Kamaswami, le marchand qui fera de lui un homme aisé. Cependant, Siddhartha choisira de suivre son propre chemin, jusqu'au fleuve.

L'histoire de Siddhartha est celle d'un homme et d'une société qui questionnent leurs valeurs et leurs sens. Ce texte laïque et humaniste est une ode à la liberté.

Le spectacle

En l'espace d'une heure, nous invitons les spectateurs à contempler la vie d'un homme telle une géographie déroulée sous nos yeux. En proximité du public et intime, nous vous emmenons tout au bord du fleuve. Là où le reflet nous surprendra, frères et soeurs d'humanité, les uns à côté des autres, suspendus et libres, dans cette sublime solitude.

"A chaque pas qu'il faisait sur la route, Siddhartha apprenait quelque chose. (...) Rien de tout cela n'était nouveau, mais il ne l'avait jamais vu. (...) La lumière et les ombres avaient trouvé le chemin de ses yeux, la lune et les étoiles celui de son âme".

La compagnie

Son répertoire va d'auteurs classiques à d'autres plus contemporains, mais s'enrichit aussi de textes écrits par les auteurs de la compagnie. Une des particularités de l'équipe artistique réside dans la polyvalence de chacun de ses membres. Au fil des créations, ils peuvent endosser les fonctions d'auteur, de comédien ou de metteur en scène. Fondée en 1993 et basée à Carros, la compagnie s'appuie sur une forte implantation locale en termes de représentations, lectures, cours de théâtre et ateliers d'écriture.

Site web : http://entrepont.net/index.php/actualites/878-2017-05-22-15-19-02