Spectacle Noir Comme Une Presence à Nice le 11 avril 2020

Plus d'infos sur le spectacle Noir Comme Une Presence à Nice

L'histoire vous replonge dans la vie des mines, là d'où remonte le charbon, les machines, les hommes et les souvenirs...

La nuit, ici, on sent comme une présence... ici, c'est le puits de la mine. Avec la cage qui descend les hommes et les remonte, enfin... quand tout va bien.

La cage remonte aussi les souvenirs de Liboria, immigrée sicilienne devenue placière dans les mines de la grand'combe. Ceux aussi du mineur syndicaliste, qui a côtoyé ces destins marqués par l'exil. Oui, la nuit, ici, on sent comme une présence... Celle des disparus, ceux qu'on n'oubliera jamais.

Malgré tous les déchirements, les solidarités trouvent la voie de la joie et s'expriment à travers les chansons du répertoire traditionnel italien. Avec beaucoup d'humour et de fantaisie, le récit jongle à travers les différents lieux, les différentes époques. "Noir comme une présence" s'inspire d'une histoire personnelle familiale et de nombreux témoignages recueillis pendant plus d'un an auprès des anciens mineurs, siciliens ou pas, autour de la grand'combe. En éternelle résonance avec l'histoire des migrants, ce spectacle fait écho à l'actualité autour de lampedusa, ainsi qu'aux luttes sociales.

Artistes :

Compagnie Emeranox