Spectacle Madame pylinska&le secret de chopin à Grasse le 3 avril 2021

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle Madame pylinska&le secret de chopin à Grasse

ASSIS PLACEMENT LIBRE

Après la tournée triomphale de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran accueilli en 2018 par le TDG, Éric-Emmanuel Schmitt remonte sur les planches en compagnie du pianiste Nicolas Stavy.

En adaptant son très beau livre Madame Pylinska et le secret de Chopin, Éric-Emmanuel Schmitt offre un spectacle enchanteur, comme la musique de Chopin pour laquelle il a un jour une révélation. Il a 9 ans. Sa tante Aimée s'installe au piano et aussitôt surgit «un nouveau monde [...] un ailleurs lumineux flottant en nappes, paisible, secret, ondoyant». Le petit garçon est émerveillé, il prendra dès lors des leçons de piano pour ressentir à nouveau cette émotion. Sa rencontre avec une étrange professeure va changer sa vie. Méthodes peu orthodoxes, caractère difficile, Mme Pylinska cohabite avec trois chats et un piano dans un vieil appartement et ne vit que pour Chopin, son dieu unique. Elle engage le jeune et pressé étudiant en philosophie sur la voie d'un apprentissage lent et baroque. Dans ce monologue autobiographique et drôle, où il fait vivre plusieurs personnages colorés, l'écrivain explore l'oeuvre de Chopin, sautant de pièces célèbres à des pages plus rares. À ses côtés, Nicolas Stavy, pianiste de réputation internationale, Prix Chopin à Varsovie, interprète des oeuvres du génie franco-polonais. Un spectacle doux comme une caresse, émouvant et sensible.

Le port du masque en salle est obligatoire

22 places sont réservées aux fauteuils roulants et la réservation de ces espaces doit impérativement passer par la billetterie du théâtre AU 0493405300