Opéra de Nice

Opéra de Nice est une salle de concert à Nice située au 4-6 Rue Saint François De Paule à Nice.

Parcourez la programmation musicale de Opéra de Nice avec 16 dates du calendrier 2015 et 2016.

Découvrez également la capacité d'accueil de Opéra de Nice ainsi que le plan de la salle pour préparer vos sorties culturelles à Nice.

.

Opéra de Nice

Le programme de Opéra de Nice

Photos et plans de Opéra de Nice

Plus d'informations sur Opéra de Nice

Le petit théâtre en bois de 1776.La Marquise Alli-Maccarani obtient d'Amédée III, Roi de Sardaigne sous la juridiction duquel vit le Comté de Nice, l'autorisation de transformer son ancienne maison d'habitation en théâtre. Les travaux pour un Opéra neuf en 1826. En 1826, la Ville de Nice rachète le Théâtre sur les conseils du Roi Charles Félix et décide de le raser pour construire un grand opéra dans le style italien, sur l'emplacement de l'ancien. L'Opéra devient Théâtre Municipal en 1870... I88l : le drame Le mercredi 23 mars 1881, pendant l'ouverture de Lucia de Lammermoor, tout bascule dans l'horreur, en quelques minutes. Une explosion de gaz, le rideau s'enflamme, les lampes s'éteignent. L?obscurité se fait dans les couloirs et c'est la panique. Un terrible incendie, dû vraisemblablement à une fuite de gaz au niveau de la rampe de scène, détruit entièrement le théâtre. Le nouveau Théâtre en 1885. En 1882, la municipalité décide de reconstruire le nouveau théâtre sur l'emplacement de l'ancien et charge François Aune des plans de l'édifice. François Aune, architecte niçois, a obtenu un diplôme de géomètre à Turin avant d'être nommé architecte de la Ville. Les plans qu'il propose pour le nouvel opéra sont approuvés par Charles Garnier, alors Inspecteur des Bâtiments Civils. La Décoration Intérieure. La décoration de la salle et de la scène résulte d'un compromis entre les traditions locales niçoises, l'influence grandissante des francophiles, les exigences esthétiques d'un public cosmopolite. Le nouveau théâtre est pourvu d'une magnifique décoration, le plafond, peint par Emmanuel Costa, représente le Char du Soleil. Les sculptures sont de Raimondi et représentent les Muses: Euterpe (la musique), Melpomène (la tragédie), Thalie (la comédie) et Terpsichore (la danse). En 1902, le Théâtre Municipal prend le nom que nous lui connaissons aujourd'hui: Opéra de Nice.

Le Théâtre de l'Opéra aujourd'hui. Quelques éléments ont changé dans cet édifice depuis l'origine. Ainsi l'entrée principale, qui débouchait sur un vaste escalier inscrit dans la rotonde du Théâtre, est transférée rue Saint-François-de- Paule. De même le proscenium a été diminué, le grand lustre supprimé, puis rétabli en 1960 (il compte 600 lampes), le parterre agrandi, les peintures de l'entrée remplacées par de grands miroirs. La cage de scène a été refaite et modernisée en 1979. Le Théâtre a été classé "monument historique" en 1993. L'édifice a retrouvé son identité architecturale en 2000 ;

Adresse et contact de Opéra de Nice

Adresse : 4-6 rue Saint François de Paule 06000 Nice

Contacter Opéra de Nice par e-mail ou par téléphone au 0492174079

Le site web de Opéra de Nice : www.opera-nice.org

Site web : www.philharmonique-nice.org

D'autres lieux culturels dans les Alpes-Maritimes ?