Exposition Visite Eglise Ste Croix à Valdeblore du 17 au 18 septembre 2022

Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022

10h00

Eglise Ste Croix St Dalmas

Plus d'infos sur l'exposition Visite Eglise Ste Croix à Valdeblore

L'exposition Visite Eglise Ste Croix a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Valdeblore 2022.

En retrait du village, ce vaste édifice classé monument historique fait partie des rares monuments typiques du premier art roman qui subsistent en France.

L'église est édifiée aux alentours de l'An Mil, par des moines bénédictins venus de l'abbaye piémontaise de Pédona à Borgo San Dalmazzo. À l'origine, cette église de plan basilical ne comporte que la crypte centrale. Les cryptes nord et sud ne seront ajoutées que vers 1100-1150 lorsque le prieuré re?oit la relique insigne de la Sainte Croix. L'église prendra alors le nom d'église dédiée à l'Invention de la Sainte Croix au coeur du prieuré de Saint Dalmas aujourd'hui réduit au seul bâtiment cultuel.

Elle connaîtra plusieurs transformations aux cours des XVI° et XVII° siècles, ce qui nous laisse aujourd'hui cet édifice, marqué par deux grandes époques architecturales : le Premier Art Roman Lombard et le Baroque.

L'église a connu plusieurs glissements de terrains ou séisme (courant XVI°/XVII° siècles) qui ont en partie comblés l'église et la crypte nord. Le clocher date d'ailleurs du XVI° siècle ainsi que le porche à l'entrée sous lequel on peut voir aujourd'hui une fresque représentant le martyr de Saint Dalmas.

Comme le culte des reliques est à l'époque tombé en désuétude, les villageois comblent entièrement l'église sur 1m50 environ de manière à accéder de plain pied du seuil à l'autel, enterrant les cinq marches de l'entrée et les sept qui montent à l'autel.

La crypte nord est transformée en ossuaire et la crypte centrale n'est plus accessible que par la crypte sud. On remplace la charpente en bois par une voûte ma?onnée, dont le poids, trop important pour les piliers, oblige l'ajout de contreforts à l'extérieur de l'église. Les murs sont enduits et l'on pose un décor de stuc baroque. Plusieurs autels prennent place dans les bas-côtés nord et sud et on construit à l'entrée de l'église une tribune, aujourd'hui détruite sur laquelle se trouvait l'harmonium et où pouvaient prendre place les chorales.

Les fouilles archéologiques débutées en 1978, ont mis à jour les cryptes qui avaient été comblées.

Site web : http://www.colmiane.com

Infos réservation :

Entrée libre

Les expositions à venir dans les Alpes-Maritimes