Exposition Musee Marc Chagall à Nice du 22 mars au 31 décembre 2017

Plus d'infos sur l'exposition Musee Marc Chagall à Nice

Les collections du musée et leur développement ont très naturellement évolué au cours des années écoulées depuis la création de l'institution.

Elles ont d'abord été constituées par le fonds donné par Chagall en 1972, qui reprenait la donation du Message Biblique de 1966 en y ajoutant tout le travail préparatoire ainsi que de nombreuses autres oeuvres :

les gouaches de la Bible de 1931.

les 105 gravures de la Bible ainsi que leurs cuivres

une importante collection de lithographies dont les deux suites de lithographies bibliques issues de la revue Verve.

5 sculptures, dont 2 importants bas-reliefs

1 céramique

L'ensemble de cette donation de 1972 représente plus de 250 oeuvres.

Chagall a continué à enrichir les collections jusqu'à sa mort en déposant des exemplaires de ses livres illustrés au moment de leur parution ou des suites de ses illustrations (tirage séparé des illustrations, sans le texte).

La dation après le décès de l'artiste, en 1988, enrichit le musée de 10 tableaux bibliques, déposés par le musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, récipiendaire des dations.

En 1986 et 1988, Charles Sorlier, lithographe attitré de Chagall chez Mourlot, fait don au musée d'un fonds abondant de lithographies à sujets bibliques et profanes.

La politique d'enrichissement des collections des conservateurs successifs du musée s'est peu à peu orientée sur une vision élargie à l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste. Différentes acquisitions, achats, dépôts du musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, legs, permettent désormais au public d'accéder à l'ensemble de l'oeuvre.

Exposition Marc Chagall et la musique

5 mars - 13 juin 2016

Grand mélomane, Chagall a été fasciné par le thème de la musique qui scande toute son oeuvre. Auteur de décors et costumes de plusieurs ballets (Aleko, L'Oiseau de feu, Daphnis et Chloé), il a également réalisé de grands programmes décoratifs pour l'Opéra de Paris ou encore le Metropolitan Opera de New York.

Au-delà de ces réalisations majeures, les musiciens sont présents dans ses oeuvres tout au long de sa vie. L'exposition revient ainsi sur les différents aspects de la relation intime que Chagall entretenait avec la musique. A l'ouverture du musée en 1973, Chagall a par ailleurs souhaité que soit créé un auditorium. Jusqu'à sa mort en 1985, l'artiste y mena, grâce à ses relations amicales, une prestigieuse politique de concerts.

L'exposition Marc Chagall et la musique au musée national Marc Chagall à Nice constitue le 3e volet d'un ensemble d'expositions qui sont présentées actuellement à la Piscine - musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix : Marc Chagall, Les Sources de la musique et à la Philharmonie à Paris : Marc Chagall, Le Triomphe de la musique.

Commissaires :

Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine au musée national Marc Chagall

Photographie : copyright P.Gérin

Réservez vos places de exposition et musee pour : MUSEE MARC CHAGALL - MUSEE NATIONAL MARC CHAGALL

Le prix des places est compris entre : 7.50 et 9.50 ?