Exposition Blanche Franssen, Je de miroirs à Nice du 7 décembre 2023 au 20 janvier 2024

Du jeudi 7 décembre 2023 au samedi 20 janvier 2024

14h30 • 16h00

Galerie Depardieu Galerie Depardieu

Prix: Gratuit

Aucun avis

Donnez votre avis sur Exposition Blanche Franssen, Je de miroirs

Plus d'infos sur l'Exposition Blanche Franssen, Je de miroirs à Nice

Blanche Franssen - Je de miroirs

Vernissage Jeudi 7 Décembre 2023 de 16h à 21h

Commissaire de l'exposition Sylvana Lorenz

Exposition jusqu'au 20 janvier 2024

Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30

Entrée libre

L'oeuvre de Blanche Franssen est une exploration saisissante du concept d'identité à travers le processus de déconstruction. En brisant le miroir, symbole de l'image de soi, l'artiste plonge au coeur de sa propre déconstruction intérieure. Cette démarche audacieuse met en lumière la dualité de la matérialité solide et de la fragilité qui caractérise notre perception de nous-mêmes.

L'utilisation de l'acide, substance corrosive, pour altérer la surface réfléchissante du miroir, renforce le sentiment de destruction et de mortalité. Il évoque les forces négatives et destructrices qui ont marqué l'existence de l'artiste. Les parties du miroir qui demeurent intactes et réfléchissantes se font les gardiennes des aspects préservés et valorisés de son identité. Les trous qui parsèment la surface du miroir, au milieu des parties miroitantes, sont les cicatrices émotionnelles et les fragments manquants de l'identité. Ils symbolisent les souvenirs enfouis, les expériences passées et les parties de soi qui n'ont pas encore été explorées ni intégrées.

Pour panser ces blessures, Blanche Franssen recouvre les parties endommagées du miroir avec des morceaux de papiers et de tissus anciens, inspirés par la nature. Ces collages deviennent alors des remparts psychologiques, des constructions défensives destinées à dissimuler les aspects vulnérables et douloureux de l'identité. Ils créent un paysage abstrait où des formes et des couleurs déstructurées se disputent l'espace reflété, entre cratères, anfractuosités et particules.

Dans ses oeuvres, l'artiste capture son reflet dans ces miroirs recomposés, détournant et reconstruisant ainsi l'image de soi. La figure qui émerge porte les marques et les coulures du processus de déconstruction. Les pansements colorés de matière semblent flotter autour d'elle, dans un chaos qui se transforme en poésie visuelle. À travers ces représentations, Blanche Franssen met en lumière l'autoréparation et la résilience de l'artiste, qui trouve dans l'acte même de création une voie vers la guérison.

La position de foetus adoptée par l'artiste devant le miroir dans l'une de ses oeuvres évoque un sentiment profond de vulnérabilité et de retour à un état originel. Ce choix artistique reflète le désir de renouer avec l'innocence, la sécurité et la renaissance. Il symbolise également un processus de transformation personnelle et de réparation, où l'artiste entreprend de se réinventer et de se reconstruire à partir de ses fondements les plus intimes.

En somme, l'oeuvre de Blanche Franssen transcende les limites de la représentation conventionnelle de l'identité. À travers la déconstruction, la reconstruction et l'exploration de soi.

Sylvana Lorenz

Site web : http://www.galerie-depardieu.com

Infos réservation :

Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
Tel 0 966 890 274

Tous les artistes de Exposition Blanche Franssen, Je de miroirs

  • Blanche Franssen •

Donnez votre avis sur Exposition Blanche Franssen, Je de miroirs

 

Les expositions à venir à Nice