Exposition Cours Public D'architecture Présenté Par Arnaud Réaux, Architecte à Nice le 18 septembre 2021

18 samedi septembre 2021

14h30

Forum D'urbanisme Et D'architecture (89, Route De Turin)

Plus d'infos sur l'exposition Cours Public D'architecture Présenté Par Arnaud Réaux, Architecte à Nice

L'exposition Cours Public D'architecture Présenté Par Arnaud Réaux, Architecte a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Nice 2021.

LES TERRITOIRES DE L'EAU

------------------------

C'est près de l'eau que j'ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur. Si je veux étudier la vie des images de l'eau, il me faut donc rendre leur rôle dominant à la rivière et aux sources de mon pays. Je suis né dans un pays de ruisseaux et de rivières, dans un coin de la Champagne vallonnée, dans le Vallage, ainsi nommé à cause du grand nombre de ses vallons. La plus belle des demeures serait pour moi au creux d'un vallon, au bord d'une eau vive, dans l'ombre courte des saules et des osières. G. Bachelard

Nos territoires sont façonnés et habités par la présence de l'eau. C'est elle qui a formé la puissance de nos vallées et dessinées les courbes du front de mer sur lequel s'accroche une architecture méditerranéenne qui cherche inlassablement les cadrages vers l'horizon de la mer. A la fois poétique et sensible, l'eau sait s'emporter et devenir destructrice. Et si le défit de l'architecture contemporaine était de renouer avec cet élément naturel ?

Arnaud RÉAUX est architecte DE-HMONP et urbaniste, associé et fondateur de Nommos depuis 2015. Il est Vice-Président du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de PACA. Formé à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville, il se spécialise rapidement sur la thématique du projet urbain. Passionné d'urbanisme et de paysage, il accompagne les maitrises d'ouvrage dans les projets de narrations territoriales. La résilience urbaine et la question du risque inondation fait partie intégrante de sa recherche autour de l'idée d'un urbanisme de réconciliation?.