Visite Libre De L'exposition Bis Repetita Placent Et Contrepoint, Gérard Traquandi & La Donation Albers-honegger à Mouans Sartoux du 21 au 22 septembre 2019

Plus d'infos sur l'Visite Libre De L'exposition Bis Repetita Placent Et Contrepoint, Gérard Traquandi & La Donation Albers-honegger à Mouans Sartoux

L'exposition Visite Libre De L'exposition Bis Repetita Placent Et Contrepoint, Gérard Traquandi & La Donation Albers-honegger a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Mouans Sartoux 2019.

Contrepoint, Gérard Traquandi & la Donation Albers-Honegger.

Gérard Traquandi a conçu son projet comme une partition musicale. Prenant ses distances avec la radicalité esthétique et sociale des avant-gardes du début du XXème siècle, il se joue des dogmes et des classifications historiques pour exploiter les paradoxes de la collection. La figure du contrepoint se révèle dès lors la plus appropriée à définir son projet : sans parler d'une même voix, les oeuvres présentées offrent un ensemble harmonieux dont la richesse naît de leur combinaison.

Bis repetita placent

L'exposition intitulée Bis repetita placent et présentée dans la galerie du Château de l'eac. propose d'aborder la marche dans son rapport intime avec le paysage et la durée et dans les liens qu'elle tisse avec l'écriture. Le titre de l'exposition puise d'ailleurs son origine dans le champ littéraire, puisque cet aphorisme a été créé d'après un vers tiré de l'Art poétique d'Horace. Ainsi, la répétition engendrerait la familiarité et le plaisir de partager un commun à travers la répétition dans le texte. Cette exposition propose donc de réunir des artistes qui parcourent souvent les mêmes territoires comme le mythique site de la montagne Sainte-Victoire pour Denis Gibelin ou Éric Bourret, ou encore le fameux chemin de Nietzsche à Èze que l'artiste Eleonora Strano emprunte chaque jour.