Exposition Pierre Lesieur - Intérieurs & Pierre Bonnard, Parcours Des Collections à Le Cannet le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

18h30

Musée Bonnard Musée Bonnard

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition Pierre Lesieur - Intérieurs & Pierre Bonnard, Parcours Des Collections à Le Cannet

L'exposition Pierre Lesieur - Intérieurs & Pierre Bonnard, Parcours Des Collections a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Le Cannet 2018.

Héritier de Bonnard, Vuillard et Matisse, Lesieur a construit une oeuvre qui lui ressemble à la fois discrète et lumineuse, où la couleur et les objets de son univers personnel nourrissent son imaginaire qui reste sourd aux caprices du goût, aux sirènes de la mode et du marché. À la fois concrète et abstraite, sa peinture est le reflet d'une réelle présence au monde. Dans les débats qui animent les avant-gardes de l'après-guerre, entre surface et profondeur, entre forme et couleur, l'oeuvre de Pierre Lesieur apparaît entre 1950 et 2011 comme la continuité, le reflet d'une histoire sans fin. Elle est un impertinent défi à ceux qui prônèrent la fin de la peinture. Lesieur a rêvé d'un monde enchanté faisant de ses intérieurs des espaces « habités ».

Les oeuvres de Pierre Lesieur dialoguent avec celles de Bonnard présentes aux niveaux 5 et 4 du musée où est exposé pour la première fois l'ensemble exceptionnel et complet des 12 lithographies nabies de l'Album de La Revue blanche, réalisées en 1894\. Et toujours ses intérieurs intimistes et ses paysages intenses ou encore ses dessins qui suggèrent cette totale liberté perpétuellement recherchée par Pierre Bonnard.