Exposition Si Le Château M'était Conté à Cap d'Ail le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

13h30

Chateau Des Terrasses (1 Av Du Général De Gaulle)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Si Le Château M'était Conté.

Plus d'infos sur l'exposition Si Le Château M'était Conté à Cap d'Ail

L'exposition Si Le Château M'était Conté a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Cap d'Ail 2017.

Il a été construit vers 1890 pour le banquier britannique William Mendel, le Château des Terrasses connut son heure de gloire lorsqu'en 1895, le Grand duc Georges Alexandrovitch, frère du Tsar Nicolas II, loua la villa pour l'hiver afin d'y soigner sa phtisie. Il fut rejoint par sa mère, l'Impératrice Maria Feodorovna accompagnée du Prince Michel et de la Princesse Olga. Le président Félix Faure leur rendit visite ainsi qu'une cousine, la Reine Victoria qui séjourna à Cap d'Ail pour l'occasion. La demeure devint ensuite propriété d'une Prima Donna de l'opéra de Saint Petersbourg puis, dans les années 30, passa aux mains du vice-consul d'Angleterre, Mr Buckingham.

Dans les années 70, une partie du parc qui domine le Château des Terrasses fut vendue. Un immeuble y vit le jour.

Le Château des Terrasses fut cédé à la ville de Cap d'Ail en 2001\. Après avoir obtenu quelques subventions, la commune finança en grande partie la réhabilitation de cette belle demeure.

Désormais propriété des Cap d'Aillois, le Château des Terrasses, est ouvert à tous, tous les jours sauf le dimanche. Et a obtenu pour sa restauration la distinction suprême : « Les rubans du patrimoine ».