Exposition « Dessus Dessous » de Julien Desmontiers à Cannes du 11 mai au 22 septembre 2024

Du samedi 11 mai 2024 au dimanche 22 septembre 2024

10h00 • 13h00 • 14h00 • 18h00

Le Suquet des Artistes

Prix: Gratuit

Aucun avis

Donnez votre avis sur Exposition « Dessus Dessous » de Julien Desmontiers

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'Exposition « Dessus Dessous » de Julien Desmontiers à Cannes

Du 11 mai au 22 septembre 2024, le Suquet des Artistes de Cannes présente Dessus Dessous, une exposition consacrée à l'artiste Julien des Monstiers. Entre beaux-arts et arts appliqués, Julien des Monstiers expérimente les limites de la peinture, tout en recherchant la profondeur, les surfaces, les textures, les plis et fractures. Ces oeuvres présentées au Suquet des Artistes, qu'elles soient figuratives ou abstraites, ont vocation à montrer que le sujet n'est pas dans l'image mais dans la fa?on de la faire.

Une aura d'étrangeté imprègne les toiles de Julien des Monstiers. Paysages altérés, motifs, déchirés, les peintures semblent à la fois contemporaines et s'extraire d'un passé lointain. Cette sensation tient, sans doute, à la superposition de strates de matière qui interroge et perturbe le regard du visiteur. L'artiste semble se jouer des certitudes trop rapidement acquises. Car, si de prime abord, celui qui se confronte à son travail, peut avoir l'impression que le peintre creuse dans les différentes couches qui recouvrent la toile, en observant attentivement les surfaces peintes, il apparaît que c'est le processus inverse qui est à l'oeuvre. L'artiste devient illusionniste et le spectateur victime de son mensonge. Son oeuvre rappelle que les sens sont faillibles et peuvent entrainer sur une fausse route celui qui s'y fie sans discernement. L'impression de duperie est renforcée par l'idée qu'une partie de l'image est cachée et ne sera jamais accessible à celui qui la contemple. Le peintre, en choisissant ce qui sera dévoilé dans la construction de son tableau, convoque l'imagination car on ne peut rêver que ce qui est absent. Jouant, ainsi, avec la frustration des visiteurs, il les plonge au coeur de la magie de la création et leur permet de retrouver, pour un instant, un émerveillement enfantin.

Tous les artistes de Exposition « Dessus Dessous » de Julien Desmontiers

  • Julien Desmontiers •

Donnez votre avis sur Exposition « Dessus Dessous » de Julien Desmontiers

 

Les expositions à venir dans les Alpes-Maritimes