Spectacle Visite Chorégraphique D'architecture Présentée Par La Compagnie Antipodes à Nice le 18 septembre 2021

18 samedi septembre 2021

09h30 • 11h00

Forum D'urbanisme Et D'architecture (89, Route De Turin)

Plus d'infos sur le spectacle Visite Chorégraphique D'architecture Présentée Par La Compagnie Antipodes à Nice

Le spectacle Visite Chorégraphique D'architecture Présentée Par La Compagnie Antipodes a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Nice 2021.

LES ABATTOIRS EN MOUVEMENT !

----------------------------

Le Forum d'Urbanisme et d'Architecture s'associe à la Compagnie Antipodes, tous deux situés au 109, afin de proposer un parcours de visite original des anciens abattoirs municipaux, à la croisée de l'histoire d'une architecture forte et de la lecture expérimentale de celle-ci à travers les corps.

À son inauguration en 1962, cet ensemble de bâtiments sur un site de deux hectares était le témoignage d'une architecture industrielle singulière mobilisant les technologies les plus avant-gardistes, dans leur conception comme dans leur fonctionnement. Avec le 109, les anciens abattoirs comme lieu de mémoire sociale se trouvent projetés désormais dans une nouvelle existence et une nouvelle fréquentation comme lieu culturel pluridisciplinaire. Accompagnés par un architecte-médiateur, venez plonger dans l'histoire du site à travers le récit des métiers autrefois exercés, au long d'une déambulation de découverte architecturale de ce lieu remarquable, tant par ses dimensions que par ses qualités formelles. Au fil de la découverte, quatre danseurs et un musicien proposeront une série de performances chorégraphiques dans les interstices des lieux, se servant de leur corps afin de porter un éclairage poétique sur ces bâtiments qui gardent la trace de leurs activités passées. Outre la correspondance directe entre corps et architecture sur le principe d'une architecture habitée, cette nouvelle initiative croisée avec la danse contemporaine traduit le souhait du Forum de s'ouvrir toujours plus à des collaborations interdisciplinaires, ainsi que le 109 en offre la possibilité par la coexistence en son sein d'acteurs culturels diversifiés.