Spectacle Trois Préludes, L'arlésienne, 5 Tangos à Nice du 12 au 21 avril 2019

Du

12 vendredi avril 2019

au

21 dimanche avril 2019

20h00

Opéra de Nice Opéra de Nice

Prix : De 12.00 € à 41.00 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Trois Préludes, L'arlésienne, 5 Tangos à Nice

BALLET NICE MÉDITERRANÉE
Direction artistique Éric Vu-An

 

TROIS PRÉLUDES

Chorégraphie Ben Stevenson
Musique Sergueï Rachmaninov

Deux danseurs répétant leurs mouvements tombent amoureux et s’évadent en un somptueux duo... Ils étirent leurs corps indéfiniment et cherchent l’unisson de part et d’autre d’une barre qui fait office de miroir magique. Épousant avec une infinie douceur les évolutions d’une passion naissante, Three Preludes de Ben Stevenson exige des interprètes une complicité de chaque instant et une symbiose totale pour que le charme opère. Dès qu’ils s’éloignent l’un de l’autre, un magnétisme les ramène au centre et les renvoie à leur étreinte. Un ballet hypnotisant qui offre au public un superbe moment de poésie.

 

L'ARLÉSIENNE

Chorégraphie Roland Petit
Musique Georges Bizet

À l’image de son ballet Le Jeune Homme et la Mort qui demeure son chef-d’œuvre absolu, Roland Petit nous plonge avec l’Arlésienne dans un drame passionnel qui s’en rapproche cruellement. Là encore, Cocteau aurait pu écrire au sujet du héros principal : « La souffrance le dirige en ligne droite jusqu’à son supplice. Il le contemple, il s’y hausse. Il se le passe au cou… ». L’Arlésienne nous montre la détresse d’un jeune provençal incapable de chasser le souvenir de la femme qu’il a aimée. Malgré les efforts de ses proches et de sa promise pour lui redonner goût à la vie, il demeurer inconsolable et court à sa perte.

 

5 TANGOS

Chorégraphie Hans van Manen
Musique Astor Piazzolla

Five Tangos est une rencontre au sommet entre la danse classique et la musique d’Astor Piazzola. Les pointes acérées des filles répondent aux arabesques solennelles des garçons qui suivent les pizzicatos de la contrebasse. Chaque accent de la ligne mélodique trouve une illustration tantôt souple tantôt rude. Le Tango est ce subtil mélange entre gravité et fantaisie qui fait de la danse un art entre la vie et la mort. Tout y est incisif et précis mais jamais les interprètes ne renoncent à la beauté du mouvement, rendu ici plus sensuel et lascif encore par l’amplitude du vocabulaire classique et ses portés.

Site web : http://www.opera-nice.org/fr/evenement/373/trois-preludes-l-arlesienne-5-tangos

Infos réservation :

12 avr. 2019 à 20:00
13 avr. 2019 à 20:00
14 avr. 2019 à 15:00
19 avr. 2019 à 20:00
20 avr. 2019 à 20:00
21 avr. 2019 à 15:00

Tous les artistes de Trois Préludes, L'arlésienne, 5 Tangos

  • Roland Petit
  • Ballet Nice Mediterranée •
  • Eric Vu-an •
  • Ben Stevenson •
  • Hans Van Manen •