Spectacle Cie nationale norvégienne, carte blanche à Cannes le 26 novembre 2023

Dimanche 26 novembre 2023

18h00

Palais des Festivals et des Congrès de Cannes Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Prix : De 11.00 € à 28.00 €

Plus d'infos sur le spectacle Cie nationale norvégienne, carte blanche à Cannes

Pour invoquer la résilience d’un peuple maltraité par l’Histoire, BIRGET invite à ‘faire communauté’. Une expérience sensible et délicate, servie par des interprètes d’excellence.

Pour Annabelle Bonnéry, directrice artistique de Carte Blanche, la danse n’est pas seulement le terrain d’expression de la créativité. C’est aussi le lieu de l’engagement des artistes sur les questions sociales qui traversent le monde. En témoigne la première collaboration de la compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine avec la chorégraphe Elle Sofe Sara et le scénographe Joar Nango. D’origine sàmi, tous deux questionnent l’héritage colonial et l’attitude de l’État norvégien envers ces populations autochtones longtemps discriminées. A cet égard, le titre de la pièce, Birget, est en soi une déclaration d’intention puisqu’en langue sàmi, cette expression signifie « faire face et survivre dans un environnement changeant ». Soit exactement ce qu’ont fait des générations durant ceux qui, aujourd’hui, osent revendiquer leur culture et leur identité. Pour autant, la pièce ne se limite pas à faire œuvre militante : à travers les corps virtuoses des quatorze danseurs internationaux qui composent l’effectif de la troupe, elle offre l’expérimentation d’un rite sublimé de réconciliation et de guérison collectives. Les contes, part vitale de la culture des peuples nomades du Grand Nord, constituent la trame de ce qui est autant un geste artistique qu’un acte politique de fraternité. 

Carte Blanche, Elle Sofe Sara, Joar Nango

Carte Blanche, fondée en 1989 et placée depuis 2018 sous la direction artistique d’Annabelle Bonnéry, est l’une des compagnies scandinaves les plus représentées à l’international. Chorégraphe et réalisatrice de film, Elle Sofe est co-fondatrice de DÁIDDADÁLLU, un collectif d’artistes contemporains indigènes sámi. Quant à l’artiste visuel sámi Joar Nango, il a co-fondé le collectif architectural Felleskapsprosjektet et a été nominé par Norsk Form comme jeune architecte de l’année en 2012. Nango est artiste invité pour la Biennale d’Architecture de Venise 2023.

Annonce e-flyer

Les spectacles de danse à venir à Cannes