Concert Stabat Mater - Luigi Boccherini à Nice le 2 octobre 2018

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Stabat Mater - Luigi Boccherini à Nice

CATEGORIE A : coté droit de la scène transept

CATEGORIE B : coté gauche de la scène transept

CATEGORIE 1 : première moitié de la nef face à la scène

CATEGORIE 2 : deuxième moitié de la nef face à la scène

CATEGORIE 3 : allées droite et gauche

Depuis 2016, Café Zimmermann collabore avec l'Académie du Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, en invitant de jeunes chanteurs issus de l'Académie et qui débutent leur carrière internationale. Cette année, c'est avec la jeune soprano norvégienne Beate Mordal, lauréate HSBC de l'Académie du Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence en 2016 que l'ensemble collabore pour la première fois.

Ensemble ils interpréteront un programme centré sur le Stabat Mater de Luigi Boccherini dans sa version originale pour une voix soliste et quintette à cordes (2 violons, alto, 2 violoncelles) composé en 1781 pour Don Luis de Bourbon, frère du roi d'Espagne. Le texte du Stabat Mater écrit au XIIIe siècle déplore la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils. L'oeuvre tour à tour pathétique, émouvante et solennelle transcende le caractère douloureux du texte.

Connu pour sa musique de chambre et pour ses talents de violoncelliste, Boccherini a également composé quelques pièces religieuses et arias de concert dont le Stabat Mater est l'oeuvre vocale la plus célèbre. Son originalité réside dans la parfaite intégration de la voix à la partie instrumentale où le violoncelle joue volontiers le rôle de soliste.

PROGRAMME

BOCCHERINI : Stabat Mater en fa mineur G.532a

BOCCHERINI : Quintette à cordes n°2 en la mineur opus 30 G.320

BOCCHERINI : Quintette à cordes n°4 en la majeur opus 29 G.316

DISTRIBUTION

Soprano : Beate Mordal

Café Zimmermann

Direction artistique : Pablo Valetti et Céline Frisch

PMR 0612736311

Annonce e-flyer

Tous les artistes de Stabat Mater - Luigi Boccherini