Concert Damien Guillon Contre Tenor à Nice du 25 au 26 novembre 2020

Du mercredi 25 novembre 2020 au jeudi 26 novembre 2020

20h00

Cathedrale Sainte Reparate (Place Rossetti)

Etat : Annulé

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Damien Guillon Contre Tenor à Nice

Damien Guillon, contre-ténor

Le Banquet Céleste

Music for a While

Un siècle les sépare et pourtant la filiation musicale est évidente. Les passions amoureuses sont exprimées avec douceur et intimité chez John Dowland (1563 –1626), et se font plus extraverties et théâtrales chez Henry Purcell (1659 – 1695). On retrouve dans cette alternance un lien musical et stylistique très fort entre les deux compositeurs, comme dans les deux chefs d'oeuvres que sont « Flow my tears » (Coulez, mes larmes) et « Music for a While » (La musique, pour un temps).

Programme

If Music be the food of Love Henry Purcell

Strike the Viol Henry Purcell

Almand Henry Purcell

Here, let my life Henry Purcell

Now, O now, I needs must part John Dowland

Sir John's Smith John Dowland

What then is Love but mourning P. Rosseter

« Can she excuse » Anonyme

Can she excuse John Dowland

Tis Nature's voice Henry Purcell

Saraband John Blow

Damien Guillon – 200120 – p. 2

Music for a while Henry Purcell

Gaillarde sur Lachrymae John Dowland

Flow my tears John Dowland

Pavane Tobias Hume

Sorrow stay John Dowland

Eglantine Anonyme

Awake sweet Love John Dowland

From Rosie Bow'rs Henry Purcell

A new ground Henry Purcell

Here the deities approve Henry Purcell

Durée : env. 65 minutes

Damien Guillon Contre-ténor

Isabelle St Yves Viole de gambe

André Henrich Luth

Kevin Manent Clavecin

Damien Guillon débute son apprentissage musical à la Maîtrise de Bretagne avant de poursuivre sa formation au Centre de Musique Baroque de Versailles où il perfectionne sa technique vocale. Il étudie également le clavecin et l'orgue et approfondit ses recherches sur l'interprétation de la musique ancienne auprès de professeurs reconnus tels Howard Crook, Jérôme Corréas, Alain Buet et Noëlle Barker avant d'être admis à la Schola Cantorum Basiliensis Scholl où il se perfectionne avec Andreas Scholl.

Ses qualités vocales et musicales lui valent d'être régulièrement invité à se produire sous la direction de nombreux chefs aussi renommés que William Christie, Vincent Dumestre, Emmanuelle Haïm, Bernard Labadie, Jean-Claude Malgoire, Paul McCreesh, Hervé Niquet, François-Xavier Roth, Christophe Rousset, Jordi Savall, Masaaki Suzuki ou encore Philippe Herreweghe.

Il parcourt ainsi un vaste répertoire, des Songs et Odes de la Renaissance anglaise aux grands oratorios italiens et opéras de la période baroque ou encore le répertoire sacré allemand pour lequel il a une sensibilité particulière.

Il participe à plusieurs productions scéniques parmi lesquelles Athalia (Joad) de G.F Händel en tournée avec l'Académie Baroque Européenne d'Ambronay, Teseo (Arcane) de G.F Händel à l'Opéra de Nice et au Festival de Beaune, Giulio Cesare (Tolomeo) au Théâtre de Caen, Il Ritorno d'Ulisse (Anfinomo) de C. Monteverdi au Théâtre de La Monnaie de Bruxelles et Il Sant'Alessio de Landi en tournée en Europe et aux Etats-Unis avec Les Arts Florissants.

PMR 0612736311

Les concerts à venir à Nice