Concert Andréa Chénier à Nice du 22 au 28 novembre 2019

Du

22 vendredi novembre 2019

au

28 jeudi novembre 2019

15h00 • 20h00

Opéra de Nice Opéra de Nice

Prix : De 12.00 € à 95.00 €

Plus d'infos sur le concert Andréa Chénier à Nice

Drame historique en quatre actes
Livret de Luigi Illica
Création à la Scala de Milan le 28 mars 1896

Nouvelle production en coproduction avec l’Opéra de Tours

 

Le poète André Chénier, d’abord favorable aux idées de la Révolution  française, en dénonça bientôt les excès. Il écrivit une Ode à Charlotte Corday, meurtrière de Marat, participa au complot qui devait arracher Louis XVI à l’échafaud, avant de mourir lui-même guillotiné. « La République n’a pas besoin de poètes », lui lança, dit-on, l’accusateur public.

 

Mêlant habilement les personnages de fiction et les figures historiques, comme Robespierre qui traverse la scène, Andrea Chénier, l’opéra, brosse la fresque grandiose d’une époque violente dans laquelle se débattent les individus qu’animent leurs passions.

La gavotte aristocratique est interrompue par le chant des    miséreux ; à la séance bruyante du Tribunal révolutionnaire succède dans la prison l’hymne exalté à la Poésie qu’écrit   Chénier, tandis qu’on entend la Marseillaise au-dehors. 

Les « tranches de vie » véristes alternent avec les scènes d’amour romantiques : Madeleine de Croisy rejoint André   Chénier dans sa prison pour mourir avec lui en un geste d’amour suprême. Le poète français devient en 1896 le visage d’un Opéra italien emporté par un lyrisme irrésistible.

Site web : http://www.opera-nice.org/fr