Voir la vidéo d'e-monsite

Concert Quatuor Psophos Et Elsa Cassac à Cannes le 16 novembre 2019

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Quatuor Psophos Et Elsa Cassac à Cannes

Quatuor Psophos et Elsa Cassac En concert le samedi 16 novembre à 20h Théâtre Alexandre III -Cannes

Schumann, Boccherini, Mozart...une intense soirée musicale avec une des meilleures formations européenne.

Le Quatuor Psophos qui avait fait un triomphe lorsque nous les avons reçus en 2017 revient, avec une pianiste et en quintette avec un splendide programme.

Concert prometteur avec ce Quatuor 1er grand prix du prestigieux concours de quatuors à cordes de Bordeaux (ex Évian), intronisé New generation artists par la BBC, nommé aux Victoires de la musique, salués par la critique et invité à se produire dans le monde entier et une pianiste.

le Quatuor Psophos est invité des prestigieuses salles comme le Concertgebouw d'Amsterdam ou le Wigmore Hall de Londres. Les Folles Journées (Nantes, Tokyo, Lisbonne), les Prom's et bien d'autres festivals de renom enrichissent son parcours. C'est ainsi qu'il partage la scène avec de belles personnalités musicales telles que Cédric Tiberghien, Emmanuelle Bertrand, Vladimir Mendelssohn, Renaud et Gauthier Capuçon, Nicholas Angelich, Bertrand Chamayou, Nemanja Radulovic... Lors de ses tournées en Europe, en Asie, en Afrique, aux États-Unis et au Moyen-Orient, l'ensemble donne de nombreuses classes de maître pour partager son expérience.

Le quatuor a enregistré de nombreux disques, tous récompensés par la critique, dont un Choc du Monde de la Musique et 5 de Diapason

Il fallait en effet une pianiste pour le grand quintette avec piano op.44 de Schumann et celui de Boccherini en mi min op 57 et c'est la brillante pianiste Elsa Cassac, directrice artistique d'Allegro Amabile que l'on connaît bien qui s'y colle ! Elsa Cassac est diplômée du CNSMDP en piano, musique de chambre et troisième cycle, titulaire de 1er Prix de Concours Internationaux, dont la journaliste Aurore Busser écrivait lors d'un de ses tous premiers concerts en 1995 dans les colonnes de Nice matin qu'elle avait « le tempérament, l'autorité, l'instinct, le brio sans clinquant, le jeu clair et profond » d'une pianiste qui « n'interprète pas mais crée son jeu ».

Au programme de cette unique soirée musicale, le célèbre Quintette pour piano et cordes op. 44 de Schumann, véritable « Concerto de chambre » dans lequel le clavier fait jeu égal avec les instruments à archet, d'une ampleur symphonique. Ce concerto pour clavier et cordes réduit à des effectifs de salon, comme on l'a souvent fait au XIXe siècle, est le témoignage passionné dont la fantaisie et l'irrépressible élan romantique chantent l'amour de Robert et Clara... et dont les confidences plus intimes demeurent cryptées sur fond de discrètes références beethovéniennes.

Le grand Boccherini ensuite, avec le quintette pour cordes et piano op. 57 n°3 G 415 dont le charme mélodique et la vigueur rythmique - apanage du grand Boccherini - , suivi de l' intense expressivité du mouvement lent ...enchantera les auditeurs.

P.S. Le Quatuor Psophos soutient activement la lutte contre le sida dans l'Océan Indien (Îles de la Réunion, Maurice et Madagascar) en donnant des concerts dont les recettes sont entièrement reversées à des associations locales de prévention.

Boccherini Quintette avce piano mi min. n° 10 OP.57

Schumann quintette avec piano Mib Maj op.44

Mozart Quatuor K156

PMR 0493378409

Tous les artistes de Quatuor Psophos Et Elsa Cassac