Concert La Bayadere à Cannes le 27 août 2019

Mardi 27 août 2019

20h30

Palais des Festivals et des Congrès de Cannes Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Prix : De 30.00 € à 32.00 €

Plus d'infos sur le concert La Bayadere à Cannes

Théâtre d'Opéra et de Ballet du Bachkortostan : « La Bayadère »

Le Théâtre d'Opéra et de Ballet de la République du Bachkortostan créé en 1938 a présenté son premier ballet en 1940 et connaît en 1944 un beau succès avec le ballet patriotique de Zaguir Ismaguïlov et de Léo Stepanov « le Chant des cigognes ». Un an plus tard, Rudolf Noureev assistera à l'une des représentations et ce sera une révélation. Elle le conduira à commencer la danse à travers le folklore avant d'intégrer la troupe de ce ballet.

Dernier ballet de Rudolf Noureev, La Bayadère est à la fois un somptueux rêve oriental et le testament chorégraphique d'un danseur flamboyant. Pièce maîtresse du répertoire russe, ce ballet a été présenté en France pour la première fois dans son intégralité en 1992, date de sa création à l'Opéra de Paris. Les amours contrariées de la danseuse hindoue Nikiya et du noble guerrier Solor, chorégraphiées par Marius Petipa sur une musique de Ludwig Minkus, n'ont été révélées en Europe qu'en 1961, lors d'une tournée du Kirov dont Noureev allait profiter pour quitter définitivement sa terre natale...

Seul le Royaume des Ombres, extrait de l'acte III et considéré comme un sommet de l'art chorégraphique, était alors dansé en Occident. Transmise par des générations de danseurs, La Bayadère a connu de multiples adaptations avant de nous parvenir dans celle que nous connaissons aujourd'hui. En s'inspirant de la version qu'il avait lui-même dansée, Noureev a recomposé le ballet, proposant un spectacle à son image : étincelant et virtuose, servi par les décors et des costumes chatoyants inspirés de l'ancienne Perse et d'une Inde fantasmée. La Bayadère est restée une fête pour les yeux, avec ses morceaux de bravoure et ses grands mouvements d'ensemble. Le Théâtre reprend cette chorégraphie de Noureev en hommage au célèbre danseur et chorégraphe dont la famille était originaire d'Oufa, capitale de la république Bachkortostan sur le versant occidental de l'Oural.

PMR 04 92 98 62 77

Tous les artistes de La Bayadere

  • Théâtre Dopéra Et De Ballet Du Bachkortostan •

Les concerts à venir à Cannes