Concert King Of Swing à Cannes le 2 avril 2021

Plus d'infos sur le concert King Of Swing à Cannes

KING OF SWING, HOMMAGE À BENNY GOODMAN

Charles Olivieri-Munroe, direction

Pierre Génisson, clarinette

Bruno Fontaine, piano

Franck Natan

Délires, concertino pour clarinette et orchestre

Création mondiale

Aaron Copland

Appalachian Spring, ballet pour ensemble orchestral

George Gershwin

Trois préludes

Arrangement de Bruno Fontaine

Aaron Copland

Concerto pour clarinette et orchestre à cordes avec harpe et piano

George Gershwin

« Lady be good » et autres standards

Benny Goodman demeure l'une des figures emblématiques de la clarinette. Faisant fi de l'habituel clivage entre classique et jazz, vieille Europe et Amérique, le clarinettiste Marseillais Pierre Génisson a tenu à rendre hommage au « King of swing », dans un enregistrement intitulé en toute simplicité « Swing ».

Pour ce concert hommage, Pierre Génisson interprète notamment le Concerto pour clarinette de Copland, commandé par Benny Goodman qui en est le dédicataire. Trop peu connue en Europe, cette pièce possède toutes les qualités des chefs d'oeuvre : de l'élégie mélancolique, secrète et intime à l'énergie jazz pleine de panache, cette partition brosse un large panorama d'émotions.

Copland écrit : « J'ai quelquefois eu l'étrange sensation d'être divisé en deux, l'austère intellectuel moderniste d'un côté, le compositeur accessible et populaire de l'autre ». Son Concerto ainsi qu'Appalachian Spring appartiennent au second versant. Page restée la plus célèbre de Copland, Appalachian Spring est une musique de ballet mettant en scène des personnages célébrant le printemps dans les collines de Pennsylvanie. Teintée de réminiscences de jazz, de folklore américain et sud-américain, cette oeuvre raconte l'histoire pionnière de l'Amérique avec son héritage d'hymnes et de chansons populaires.

Autre figure incontournable de la musique américaine : George Gershwin. Mélodiste exceptionnel, il écrit quelque cinq cents « songs ». Comme Benny Goodman, Gershwin cherche à donner au jazz ses lettres de noblesse. Ses Trois préludes, dans une version pour clarinette et orchestre, et plusieurs standards du compositeur complètent ce programme « Made in America ».

Une classe, une oeuvre

Ce dispositif permet à une classe d'enseignement primaire de construire un projet d'éducation artistique et culturelle sur plusieurs mois à partir de l'étude d'une oeuvre contemporaine. Cette saison, la classe et leur enseignant découvriront en avant-première Délires, concertino pour clarinette et orchestre, la dernière création de Franck Natan, violoniste à l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy de l'Opéra national de Lorraine et compositeur.

« La création est une quête de liberté mais aussi de compréhension avec les autres. On se dévoile sans compromis, on brouille les pistes parfois, on ose, on trébuche, on apprend sans cesse...» Franck Natan

Pour accompagner les élèves dans leur découverte de l'univers de la musique symphonique, plusieurs rendez-vous sont prévus tout au long de l'année : rencontre avec le compositeur Franck Natan qui leur parlera de son oeuvre mais aussi du processus de création, rencontre avec le directeur musical de l'Orchestre Benjamin Levy, rencontres avec les musiciens de l'Orchestre lors de répétitions commentées, et rencontre avec l'équipe administrative et technique afin de découvrir tous les rouages qui se cachent derrière le montage d'un concert.

Associés à l'Orchestre jusqu'au jour du concert, ce sont les écoliers qui accueillent le public et lui présentent la création. Une nouvelle façon pour les enfants d'appréhender la musique et une manière innovante pour le public de découvrir une pièce contemporaine !

Réservez vos places de concert pour : KING OF SWING - PALAIS DES FESTIVALS-THEATRE DEBUSSY

Le prix des places est à partir de : 10.00 €

Date : vendredi 2 avril 2021

Vous disposez par ailleurs du service e-ticket pour imprimer vos billets à domicile dès la fin de commande pour KING OF SWING.